Genocide Rwandais : les victimes et les rescapés vivent misérablement

Les réscapés et les victimes du Génocide rwandais de 1994 vivent dans des conditions misérables.Déclaration du président de l’association Ibuka, qui les encadre à Kigali .

Monsieur Théodore Simburudari s’est adressé aux journalistes de la RDC,du Rwanda et du Burundi qui suivent une formation sur la justice internationale.

A part le fait d’avoir perdu des etres chers,cette catégorie des personnes a perdu aussi des biens matériels et sont victimes des menaces verbales et écrites dela part des criminels libérés ou des membres de leurs familles.

L’association Ibuka estime que le fait d,avoir abolit la peine de mort dans le code pénal rwandais est à la fois une insulte et un salut pour ses membres. Insulte parceque ceux qui tuent par l’épée doivent périr aussi par l’épée. C’est un salut car au fil du temp,les victimes et réscapés ont compris que ceux qui otent la vie aux autres ne doivent pas mourrir. Ils doivent avoir du temp pour méditer et regretter leurs forfaits.

Par rapport au travail du Tribunal Pénal International pour le Rwanda, les victimes et réscapés lui reconnait le mérite d’avoir jugé et condamné des criminels sur lesquelsle gouvernement rwandais ne pouvait jamais mettre la main. Ils dénoncent par ailleurs lalenteur avec laquelle les proces sont menés et l,absence des indemnisations en faveur des victimes.

A cette dernière préoccupation,le TPIR repond simplement que les fonds pour les victimes ne sont pas prévus par le statuts du tribunal. Le greffe recommande aux victimes d’amener les jugements rendus a Arusha devant leursjuridictionsnationales pour queles autorit♪0 de Kigali apprécient leurs dommages et intérets.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :