Le premier ministre de la RDC démissionne

Antoine Gizenga premier ministre de la République Démocratique du Congo laisse le pouvoir pour raison de santé

Antoine Gizenga Fundji,83 ans a annoncé le jeudi 25 septembre 2008 sa démission du gouvernement.C’était dans un message diffusé à la télévision nationale congoalise.

Ce vieil opposant congolais avait été nommé à la tête du gouvernement fin décembre 2006.

Il est né le 05 octobre 1925 à Mushiko au Bandundu.

En 2006, il se présente à l’éléction présidentielle congolaise de juillet comme candidat du Palu,le Parti Lumumbiste Unifié.Ayant obtenu 13,06 % des voix au premier tour,il est troisième de l’élection et devrait être l’arbitre du second tour entre Joseph Kabila et Jean Pierre Bemba.Il est arrivé en tête de sa province le Bandundu.

le samedi 30 septembre 2006, il avait signé à Kinshasa un accord de coalition qui viserait à faire élire le président Kabila au second tour de l’élection présidentielle prévue pour le 29 octobre 2006.L’accord prévoirait aussi l’attribution du poste de premier ministre à un membre du parti Lumumbiste Unifié d’Antoine Gizenga.

Le 30 décembre 2006, il est nommé premier ministre par le président Joseph Kabila.Il prend la tête du nouveau gouvernement du pays le 05 février 2007,comprennant 59 ministres.

Antoine Gizenga justifie sa démission pour raison de santé.

Le premier ministre Congolais quitte la primature alors que le président de l’assemblée nationale annoncait déjà le mercredi 24 septembre son intention avec les députés de passer à l’interpellation du premier ministre.Il attendait ainsi,au nom du peuple congolais poser la question de savoir comment résoudre l’épineuse question de l’insécurité à l’Est du pays et comment mettre fin au malaise social.

Cet ancien opposant de longues dates démissionne au moment où l’administration publique est décorée par des révendications salariales.

 

Jolly Kamuntu

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :