Bukavu : Les vendeuses des bananes prennent en charge leurs ménages

La vente des bananes est pratiquée surtout par des femmes et jeunes filles paysannes des territoires environnants la ville de Bukavu. Elles effectuent 10 à 15 kilomètres chaque jour pour venir vendre en ville.
Les « Bitika » ou bananes sont très réputés et très consommés à Bukavu parce qu’elles coûtent moins chères que les autres fruits.

Maman Bénite âgée d’une trentaine d’année pratique cette activité depuis son jeune age : »ce bassin plein, je l’achète à 1800 francs congolais, environ trois dollars américains. Je vends un régime à trois cent francs congolais. Quand j’ai fini de vendre, je gagne le double et parfois le triple de mon capital.
Je m’approvisionne à Mudaka, un groupement situé à 20 kilomètres de la ville. Je fais le pied à l’aller comme au retour.Mon bénéfice me permet de nourrir et de faire étudier mes deux enfants. Je suis veuve. Mon mari a été tué pendant la guerre de 1998 ».

A côté de cette femme, des jeunes filles qui n’ont pas pu être scolarisées font la même chose et supportent le poids de leurs familles.

Quand elle arrive en ville chaque matin, maman Bénite, circule d’abord dans des bureaux de l’Etat et des écoles pour attirer les premiers clients. Le reste de sa marchandise est maintenant étalée sur un carton au bord de la route.
Le soir vers dix sept heures, elle a son bassin vide .Elle paye de quoi manger pour ses enfants et prends le chemin de retour toute joyeuse. »Je vends du lundi au samedi. » Le dimanche je vais prier et je lessive les habits de mes gosses » déclare t-elle.

Et en attendant que la sécurité revienne à l’intérieur de notre pays, cette femme poursuit son activité sans se gêner et prends bien soins de sa petite famille. Mais elle reste confiante que si la paix revient dans notre pays, elle va reprendre son activité de culture de manioc et des amarantes.

Jolly

Laisser un commentaire

