Retour des troupes rwandaises dans leur pays, qu’en pensent les Bukaviens ?

1. Njovu BULONGO, sentinelle dans une ONG locale
« J’observe tout simplement. Je veux voir ce qui va se passer réellement car je ne réalise pas encore que tous ces soldats vont rentrer chez eux avec toute la convoitise qu’ils ont des richesses congolaises.Et puis on a toujours crié sur les médias qu’en RDC il y avait environ dix milles hutus FDLR et ils sont bien armés. Est ce que dans quinze jours on peut arriver à démanteler dix milles personne et les rapatrier sans aucun échange des tirs ? Je ne pense pas et c’est pourquoi, j’attends voir la suite »

2. Muderhwa Nicolas, vendeur ambulants des légumes
« J’ai entendu parler de ce retour à la radio mais je me demande pourquoi les FDLRS qui sont dans nos villages au Sud Kivu n’ont pas été rapatriés aussi. Et on nous dit que l’opération est finie.
Je crois que le fait d’avoir limité cette opération à la seule province du Nord Kivu prouve à suffisance que nous sommes sacrifiés par nos autorités.
Tous les FDLR qui ont échappé à cette opération viennent maintenant renforcer leurs frères qui vivent déjà dans les forets du Sud Kivu et qui exploitent nos champs et nos richesses minières. »

3. Christine Tina, nutritionniste
« J’espère que cette fois, nous pouvons commencer à croire à nos autorités car elles ont parlé de la fin de cette opération en février et elles ont tenu parole.J’espère que ce n’est pas de la mascarade cette fois- ci.
Si nos dirigeants pouvaient faire de même dans d’autres secteurs en payant par exemple les salaires des agents et fonctionnaires de l’Etat et en assurant une alimentation de qualité à tous les habitants, la RDC redeviendrait un Etat où il fait beau vivre comme c’était il y a quelques années. »

Jolly

Laisser un commentaire

