Bukavu : Les Vendeurs ambulants des saucissons, concurrencent les boucheries

« Nous vendons un produit prêt à la consommation et chacun achète selon ses moyens » dit Papa Simon, le président des vendeurs des saucissons dans la ville de Bukavu.
En effet, depuis que des villages sont inaccessibles suite aux conflits armés, la viande devient de plus en plus une denrée chère. Les fermes ont été pillées et détruites par les belligérants.
La viande provient du Rwanda et des quelques particuliers qui élèvent leurs vaches en ville.

La viande devient dès lors un luxe réservé à la catégorie des nantis tout simplement car un kilo de viande se vendait à deux mille deux cents francs congolais (environ deux dollars) il y a une année. Le kilo se vend désormais à cinq dollars américains.

« Avec un dollars, on sait acheter une tige de saucisson qui pèse environ trois cent grammes, on donne à chaque enfant un petit morceau avec le foufou. Et puis, on peut discuter le prix avec le vendeur » lance Buhendwa, un des grands acheteurs des saucissons.
Encore que ces saucissons sont fabriqués dans des conditions pas assez hygiéniques.

Du côté des bouchers, c’est le désarroi. » Avant on écoulait une ou deux vaches par jour mais depuis un temps, c’est devenu difficile » dit avec inquiétude Nadège, une propriétaire de boucherie très réputée à Bukavu.
C’est qu’elle ne dit pas ce que des fois la viande est avariée au frigo à cause du manque d’électricité et elle doit être vendue dans cet état au risque et péril des consommateurs.

Et comme dans mon pays l’impunité est devenue la règle, personne n’inquiète ceux qui attentent à la vie humaine. Et tout semble marcher à la normale.
Je sais que ce n’est pas aujourd’hui ni demain qu’on s’occupera des tels cas quand on sait que les gros poissons qui ont commis des crimes graves courent toujours en toute quiétude.

Jolly

photo saucisson,client

photo saucisson,client

Publicités

2 Réponses so far »

  1. 1

    Umbo Salama said,

    Suis très conent de visiter votre blog. Seulement je vous prie de me faire votre contact pour collaboration. Suis journaliste à butembo


Comment RSS · TrackBack URI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :